Nos conseils pour éviter la casse !
En cas de problème
Un fil s’est cassé… une bague est décollée ? Si la personne n’a pas mal et que la gêne est minime, il ne faut surtout rien faire ! Si c’est douloureux et que cela blesse, les orthodontistes conseillent, pour protéger la zone irritée et calmer immédiatement la douleur, d’utiliser de la cire orthodontique et de la poser sur ce qui est à l’origine de la douleur. A défaut, l’utilisation de la cire rouge qui entoure certains fromages, ou de la cire auriculaire type boules Quiès peut tout à fait convenir. Et si l’on n’a rien à sa disposition, de la mie de pain peut également faire l’affaire le temps de trouver de quoi se protéger.
Par ailleurs, s’il n’est pas possible de consulter l’orthodontiste rapidement, il est possible de couper les fils qui dépassent et qui blessent à l’aide d’une pince coupante (celle utilisée pour la confection des colliers est idéale, les grosses pinces à ongles également mais avec un bout fin). Les orthodontistes recommandent de couper nettement le fil à plusieurs endroits et de faire glisser les différents morceaux à travers les bagues à l’aide d’une pince à épiler. Une autre technique est développée dans le tutoriel proposé par la FFO et qui recommande de couper la partie de fil qui gêne en l’enchâssant dans de la cire alimentaire.
Il faut surtout veiller à ne pas avaler les morceaux de fil coupés !
Dans tous les cas, prévenez votre cabinet d’orthodontie pour un rendez-vous dès que possible pour tout remettre en place.