L’orthodontie chez l’adolescent
De 10 à 17 ans la denture permanente s’établit en bouche, et un traitement d’orthodontie permet bien souvent de corriger un décalage qui n’aurait pas été corrigé plus tôt ou de réaliser les finitions qui permettent un calage parfait et stable entre les dents.
Réaliser un traitement à cette période est souvent très intéressant car l’adolescence est la période de la fin de croissance squelettique de l’être humain ! C’est une opportunité pour intervenir avant cette fin de croissance.
Les enfants vivent une nouvelle poussée de croissance, la phase pubertaire, les modifications hormonales et psychologiques. Les traitements d’orthodontie durant cette phase tiendront compte de tous ces facteurs.
Les traitements sont souvent bien acceptés à cet age, car nombre de copines et copains sont également traités.
Nous proposons généralement à cet age de l’orthodontie vestibulaire, mais rien n’empêche pour les patients désirant un traitement moins visible, d’utiliser les techniques linguales ou par aligneurs.
Note aux parents : Pensez à l’adolescence de vos enfants, plus vous commencerez tôt le traitement d’orthodontie de vos enfants, plus, vous leur ferez plaisir dans leur début de phase d’adolescence.
Il est vrai, cependant que certains traitements sont exceptionnellement plus longs du fait de la difficulté du cas par exemple dans les cas de canine incluse, agénésie dentaire ou de gros décalage squelettique.
Pensez aussi, que pour un diagnostic identique le plan de traitement serait différent à l’âge adulte et pourrait nécessiter l’intervention d’un chirurgien spécialisé dans la chirurgie orthognatique ou maxillo-faciale.
Retenez également cette information concernant l’assurance maladie : celle-ci prend en charge le remboursement si les traitements sont commencés avant l’âge des 16 ans.